Découvrez la carte postale de Joël Adrien Zouna (titulaire d’un Master 2 Urbanisme à l’École Africaine des Métiers de l’Urbanisme et de l’Architecture de Lomé au Togo) envoyée depuis Lomé et Belgrade (Serbie) dans le cadre du concours photos organisé par l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), en partenariat avec le réseau APERAU (de novembre 2021 à février 2022) à destination des étudiants et jeunes actifs francophones travaillant en urbanisme, qui, au travers de sa carte postale, pose les problématiques de décroissance urbaine, de formes et pratiques urbaines, de multiculturalisme et de gestion des déchets.
© Joël Adrien Zouna (Lomé) / L'esthétique de l'effervescence
Ville d’héritages multiples, Lomé se définit bien par ses formes et pratiques urbaines où sont encore bien ancrés les résidus des contacts Portugais, Allemands, Français et Anglais. Tout ceci se mélange harmonieusement avec un art local bien présent et vecteur d’une certaine esthétique urbaine.
© Joël Adrien Zouna (Lomé) / Déchetterie
Ce cliché symbolise les efforts déployés en matière de gestion des déchets solides dans une ville d’Afrique de l’Ouest où se posent à plusieurs niveaux les enjeux d’assainissement de gestion des déchets. L’installation d’initiative privée demeure d’une capacité insuffisante pour la gestion durable et écologique par compostage de l’ensemble des déchets urbains mais le mérite réside dans la matérialisation même de la volonté de gérer les déchets autrement.
© Joël Adrien Zouna (Belgrade) / Front d’urbanisation
Cette photographie a été prise lors d’un séjour d’échange binational franco-serbe à Belgrade et présente les lignes urbaines mais surtout architecturales d’une ville qui se renouvelle. La confrontation entre l’horizontalité de la destruction et la verticalité des constructions interpelle et laisse esquisser une nouvelle orientation dans la vision de la ville.



