Transition sous tension- Enquête et documentaire dans le Massif central

🎞️ Par la création d’une bibliographie commentée d’extraits de films de sources variées, il est intéressant d’essayer de comprendre d’une part comment ont été fabriquées les villes francophones et d’autre part comment les villes peuvent tirer profit du cinéma pour mettre en valeur leur territoire. L’idée est aussi d’interroger l’exploration d’un monde urbain francophone par le prisme du cinéma et de réfléchir ensemble à construire un dispositif pédagogique pour aider les Maires à imager leur ville.

Ressources documentaires

Issu d’une enquête anthropologique menée dans l’Allier, le film Transition sous tension  (2024) de Violeta Ramirez, raconte la réception locale des politiques de transition énergétique et la perception des changements environnementaux autour de l’éventuelle ouverture d’une mine de lithium. Sur près de 52 minutes, ce film montre les différents points de vue des acteurs du territoire entre attractivité territoriale et extraction minière responsable et soucieuse de l’environnement.

Synopsis du film

Échassières, dans l’Allier : 400 habitants, quelques commerces qui résistent et un sous-sol riche en ressources. Après l’exploitation du tungstène et du kaolin, c’est le lithium qui est aujourd’hui sous le feu des projecteurs. Pour certains, l’extraction de ce minerai fondamental pour la mobilité électrique sera la clé de la survie démographique et économique de la région, ainsi qu’un pas important pour la sécurisation nationale des matières premières critiques. Pour d’autres, l’exploitation intensive du sous-sol marquera une fuite en avant génératrice d’impacts majeurs pour l’environnement, anachronique à l’heure du dépassement des limites planétaires. En présentant les positions contrastées des habitants, le film donne à voir les incertitudes liées aux politiques de transition énergétique dans un territoire directement concerné par leur mise en œuvre.

Projections à venir

Ce film a déjà donné lieu à plusieurs projections en France, notamment à l’Académie du climat àParis  le 3 mai 2024 ou encore au Campus Université de Pau  (64)  le 24 juin 2024. D’autres projections sont prévues  le 25 septembre 2024Campus Condorcet, Paris Aubervilliers (93) de 17h à 18h30 et le 8 octobre 2024, Chambéry, cinéma L’Astrée (73)  au  7 BD du Théâtre, 73000 Chambéry.

Pour organiser une projection du film, n’hésitez pas à écrire à l’adresse e-mail suivante: [email protected]

À propos de Violeta Ramirez :

Docteure en anthropologie et réalisatrice documentaire, Violeta Ramirez travaille sur la sobriété et la transition énergétique en menant des enquêtes de terrain ethnographiques, souvent filmées. Modes de vie, choix de consommation et de travail, mobilité et valeurs environnementales sont quelques-uns de ses thèmes de prédilection. Ses dernières recherches l’ont amenée à se spécialiser dans les territoires ruraux en France.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires