L’univers bâti francophone

Les cartes postales permettent d’imager les espaces ou œuvres francophones vus par des personnalités, des jeunes étudiants/actifs dans l’urbanisme mais aussi de toute personne désireuse de transmettre leur carte postale en y accolant une description explicitant leur choix.

Ressources documentaires

Découvrez la carte postale de Mewen Lacoua (étudiant en Master 2 de Géographie-Urbanisme à l’Institut d’Urbanisme de l’Université Lumière Lyon 2), envoyée dans le cadre du concours photos organisé par l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), en partenariat avec le réseau APERAU (de novembre 2021 à février 2022) à destination des étudiants et jeunes actifs francophones travaillant en urbanisme. Elle présente la diversité des formes urbaines et architectures francophones.

« Faire un choix n’était pas simple, mais les photographies que je vous présente m’ont paru les plus pertinentes pour représenter l’urbanisme au sein de la francophonie dans sa diversité de formes et d’architecture. Les photographies ont donc été prises dans trois villes différentes afin d’appuyer la richesse qui peut exister au sein de l’univers bâti francophone, l’accent a été mis également sur une période relativement contemporaine, s’appuyant légèrement sur la fin du siècle dernier ».

Le face-à-face se fait autant entre l’homme et l’art, aussi bien éphémère que permanent, qu’entre le spectateur et l’horizon au-delà duquel le Québec l’attend peut-être. Sur cette plage foulée par le monde entier, la mise en avant des techniques et de l’originalité des formes accompagne les promeneurs et donne toute sa place au vivant.

© Mewen Lacoua / Face-à-Face

Crescendo laisse apparaître à droite une pierre levée posée au sol qui vient s’ajouter aux immeubles en arrière-plan, créant ainsi une gradation en parfaite harmonie, une force mêlée à la culture comme celle qui existe dans le monde francophone, métaphore d’une union certaine entre les peuples.

© Mewen Lacoua / Crescendo

Immersion est une illustration réfléchie de notre savoir-faire. Symbole de sa grandeur, c’est ici que furent accompagnées le débuts de certaines technologies les plus importantes pour l’humanité ; du minitel à la carte à puce, nous avons de quoi être fiers de cet écrin de modernité qui paraît ainsi aussi imposant que ne l’est la place de la francophonie dans le monde.

© Mewen Lacoua / Immersion

Les Pyramides, formes dignes de l’Égypte antique peuvent paraître étranges à première vue mais viennent s’imposer dans le paysage urbain francophone, appuyant l’idée que la diversité des formes règne, avec une certaine solidité que rien ne pourrait venir ébranler. Les espaces vides suggèrent qu’il reste toujours de la place pour l’accueil au sein de la francophonie.

© Mewen Lacoua / Les pyramides

Une perspective Renversante, comment représenter au mieux l’originalité qui nous anime que par une prise de vue inhabituelle, par cette forme décalée donnant vie au grain de folie que nous partageons. Elle est installée ici dans un haut lieu d’éducation, une grande valeur appréciée par chacun d’entre nous, réunissant ceux qui ont soif d’apprendre, la culture et la rigueur.

© Mewen Lacoua / Ranversante
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires