Le visage d’Alger et ses environs en 1938

🎞️ Par la création d’une bibliographie commentée d’extraits de films de sources variées (CNC, INA, Gaumont-Pathé…), il est intéressant d’essayer de comprendre d’une part comment ont été fabriquées les villes francophones et d’autre part comment les villes peuvent tirer profit du cinéma pour mettre en valeur leur territoire. L’idée est aussi d’interroger l’exploration d’un monde urbain francophone par le prisme du cinéma et de réfléchir ensemble à construire un dispositif pédagogique pour aider les Maires à imager leur ville.

Ressources documentaires

Film d’archives du CNC – extrait n°1130 – Alger et ses environs – Série “Le vrai visage de l’Algérie” – Société de production : Afric – 1938

Comment lire les villes d’aujourd’hui ? Pour une part sans doute en revenant sur les bouleversements passés qui ont effacé bien des traces en leur substituant d’autres, qui ont marqué les différentes étapes des sociétés, y compris la page délicate de la colonisation.

L’intérêt des archives historiques et cinématographiques

Les archives du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) montrent les images de villes avant ou après la Seconde Guerre mondiale. Elles rapportent le projet de transformation et d’extension du tissu urbain dans toutes les villes, dans le périmètre métropolitain comme dans les territoires colonisés. Les images de ces archives exposent plus largement les atmosphères, les paysages, les populations, les loisirs…

Les séquences de films archivées méritent d’être exhumées, non seulement pour les images qu’elles recèlent et quand il y a lieu pour les commentaires qui les accompagnent. Les unes et les autres créent une atmosphère surannée et nous transmettent sans fard les objectifs et les projets mis en œuvre avant ou après la seconde guerre mondiale.

Résumé

Le développement de l’aviation a rendu Alger proche de Paris. Le touriste y découvre une architecture moderne, côtoyant le style mauresque, et les ruelles de la Casbah. Le port de plaisance et les clubs d’aviation civile se sont développés, le jardin d’essai du Hamma invite au repos et les courses hippiques sont très courues. A l’est, la Côte Turquoise compte de nombreux vestiges antiques. Les paysages sont extrêmement variés : gorges de la Chiffa, près de Blida, forêts de cèdres de Kabylie, oasis de Bou Saada.

Commentaire

Le film, tournée en 1938, fait partie d’une série intitulée “Le vrai visage de l’Algérie“. Les deux réalisateurs, J. R. Barth (qui a tourné en Afrique subsaharienne) et Georges Clerc sont peu connus et ils étaient actifs uniquement dans les années 30. L’auteur du commentaire André Sarrouy était un journaliste connu, critique de cinéma et actif dans plusieurs publications algéroises. Mohamed Iguerbouchen était un musicien-compositeur réputé qui s’est illustré aussi bien dans la musique symphonique, la chanson kabyle ou arabe, s’inspirant parfois du flamenco et même la musique de film (notamment Pépé le Moko en 1936 en association avec Vincent Scotto).

Le film met en avant la proximité d’Alger avec Paris et promeut le voyage en avion. Le commentaire à l’appui des images souligne le dynamisme urbain (“Chaque jour, un nouveau gratte-ciel remplace un terrain vague”) et la comparaison avec Paris (“Alger est souvent surnommé le Paris de l’Afrique du Nord à cause de son élégance devenue proverbiale”). Les réalisations architecturales contemporaines sont décrites comme le signe du “modernisme grandiose” : “on aime le neuf, le hardi“. Mais le propos n’en oublie pas les bâtiments illustrant “le style mauresque, classique et séduisant”. La description de la Casbah tente également d’en faire comprendre l’organisation architecturale mais aussi la diversité et même l’ambiance.

Quant au Jardin d’Essai, il est qualifié de “paradis terrestre” et comparé aux jardins de Versailles. La suite du film est plutôt consacrée aux loisirs (hippisme, balnéaire…) et aux environs. Ce document, tourné dans le but de séduire les nouveaux touristes, s’appuie sur l’urbanisme alors tout neuf pour en faire une motivation supplémentaire de voyage.

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