Comme il se fait

La question des formes urbaines

Cette entrée porte sur la ville telle qu’elle est pensée et telle qu’elle se conçoit par les acteurs de la fabrique de la ville (municipalités, agences d’urbanisme, architectes, bureau d’études, promoteurs…).

Il peut s’agir de réponses portées par les pouvoirs locaux aux problématiques des citoyens mais aussi de formes urbaines, de projets urbains, d’outils ou d’expériences qui sont partagés par les villes de l’espace francophone.

Ces contenus nous permettront de dresser les contours de ce que pourrait être un mode de réflexion francophone de la fabrication des villes qui se différencierait des autres approches (anglo-saxonne, hispanophone, sinophones…), mais aussi d’aborder les collaborations existantes ou naissantes entre les villes de l’espace francophone en matière d’urbanisme, d’architecture, de mobilité, de transition écologique, etc.

Il s’agit aussi d’introduire le sujet des villes durables et intelligentes, telles qu’elles sont pensées aujourd’hui par les différents acteurs de la fabrique de la ville. On y introduirait les aspirations communes aux villes francophones, les normes qui les contraignent et les projections sur le devenir urbain de cet espace.

Cette deuxième entrée porte sur la ville telle qu’elle est pensée et telle qu’elle se conçoit par les acteurs de la fabrique de la ville.