Réuni le 25 juin 2025 à l’initiative du Ministère en charge de l’urbanisme, le jury a décerné le Grand Prix de l’urbanisme à Sabine Barles, Professeure d’urbanisme et d’aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et spécialiste du métabolisme urbain. Ce prix lui sera remis à la fin de l’année 2025.
Parcours académique
Professeure d’urbanisme et d’aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Unité mixte de recherche Géographie-Cités. Son doctorat en urbanisme en 1993 porte sur « La pédosphère urbaine : le sol de Paris, XVIIIe-XXe siècles ». Ses travaux de recherche interdisciplinaires interrogent la matérialité des villes et leurs interrelations comme interdépendances avec leurs territoires et milieux. Elle assure la coordination de programmes de recherches, notamment au sein de la Fédération de Recherche Île-de-France en Environnement, participe et coordonne plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux. Elle prend part à de nombreux conseils scientifiques, comme le GREC – Groupement Régional d’Expert pour le Climat Ile-de-France.
Travaux de recherche
Pour ses travaux sur le métabolisme urbain qui désigne les flux et stocks d’énergie et de matière mis en jeu par le fonctionnement des villes et son approche sur la question des déchets, des sols vivants et des eaux usées, le jury a désigné Sabine Barles comme Grand Prix de l’urbanisme 2025.
Ses recherches scientifiques incitent notamment à élargir les périmètres d’intervention au-delà des limites administratives, pour y substituer une aire de projet adaptée au flux de matière considéré. Ses travaux constituent des vecteurs de solutions innovantes pour l’urbanisme, favorisant le passage à d’autres modèles, par exemple en requestionnant le système de traitement des eaux usées.
Au-delà de son travail de chercheuse et d’enseignante, elle expérimente, avec plusieurs groupes de recherche, la mise en œuvre de ces concepts dans différents territoires. Elle envisage notamment d’un point de vue quantitatif un système alimentaire neutre en carbone et accessible à tous à l’échelle du bassin versant de la Seine.
Le jury a voulu saluer sa capacité à mettre en lumière auprès des acteurs de la fabrique du territoire et du grand public les impensés de l’urbanisme : tant l’invisible, en révélant la face souterraine de l’urbanisme, que de l’indicible, en abordant des sujets parfois tabou (récupération des urines). Sabine Barles éclaire les concepts de l’urbanisme par la connaissance scientifique.
Etudes quantitatives à l’appui, elle propose d’aller vers une sobriété choisie, requérant des changements d’usages, en tant que condition préalable à l’efficacité de la gestion de la ressource. Au-delà de l’écologie, Sabine Barles questionne l’organisation socio-spatiale de nos sociétés pour ménager l’habitabilité de la Terre.
Le Jury du Grand prix de l’urbanisme 2025
Le jury a réuni élus, dont le Maire de Grand-Bassam (Côte d’Ivoire) et membre de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) qui rappelle l’importance des élus locaux dans la fabrique de la ville. Le jury comptait également des professionnels et des personnalités qualifiées.
Président, Ministère en charge de l’urbanisme
• Philippe MAZENC, Directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature
Elus
• Quentin BRIERE, Maire de Saint-Dizier
• Jean-Louis MOULOT, Maire de Grand Bassam, Côte d’Ivoire, membre de l’association internationale des maires francophones
Ministère de la Culture et de la Communication
• Hélène FERNANDEZ, directrice, adjointe au directeur général des patrimoines et de l’architecture, chargée de l’architecture
Professionnels et personnalités qualifiées
• Émeline CAZI, journaliste au Monde
• Romain CHAMPY, directeur de l’aménagement et des transitions chez OPPIDEA
• Éric DANIEL-LACOMBE, architecte et urbaniste, bureau d‘architecture EDL
• Nicolas DÉTRIE, Co-fondateur et directeur de Yes We Camp, sélectionné pour le Grand Prix de l’urbanisme 2022
• Sophie LAFENETRE, directrice générale de l’Etablissement public foncier d’Occitanie
• Christine LECONTE, directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, nominée pour le Grand Prix de l’urbanisme 2024
• Catherine SABBAH, déléguée générale de l’Institut des hautes études pour l’action dans le logement (IDEHAL)
• Claire SCHORTER, fondatrice de l’agence LAQ, Grand Prix de l’urbanisme 2024
• Bas SMETS, architecte paysagiste, Belgique, Bureau Bas Smets
• Dominique TESSIER, directeur du CAUE Mayotte
Conseillère spéciale du président
• Ariella MASBOUNGI, conseillère spéciale, Grand Prix de l’urbanisme 2016
Membre observateur, en charge de l’organisation du Grand Prix de l’urbanisme
• Céline BONHOMME, sous-directrice Aménagement durable (DGALN)