Le 26 juillet dernier, la ville d’Aurillac a inauguré de la Forêt urbaine Pierre Baillet, implantée au cœur de la cité de La Montade. Cette forêt urbaine rend hommage à Pierre Baillet, Secrétaire permanent de l’AIMF de 2008 à 2024, disparu récemment. À travers cette dénomination, l’Association Savalaure et la ville d’Aurillac saluent son engagement en faveur des valeurs humanistes et du « vivre ensemble », principes fondateurs de la dynamique portée par l’AIMF.
Sous l’impulsion de l’Association Savalaure, présidée par Mme Nathalie Perdu, l’idée était de créer une forêt urbaine à Aurillac, en collaboration avec l’AIMF, la ville d’Aurillac, Cantal Habitat et My forêt, concepteur de forêts urbaines.
L’inauguration s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités locales, des habitants de la Montade, et de la presse.
Étaient présents
- Mme Élodie MAREAU, sous-préfète à la relance
- M. Vincent DESCŒUR, Député
- M. Bernard DELCROS, Sénateur
- M. Stéphane SAUTAREL, Sénateur
- M.Bruno FAURE, Président du Conseil départemental du Cantal
- M. Jamel BELAÏDI, Conseiller départemental Cantal
- M.Pierre MATHONIER, Président d’Aurillac Agglomération, Maire d’AURILLAC
- Mme Angélique MARTINS, Vice-Présidente en charge de l’Habitat et de la Politique de la Ville,
- Mme Adamadjan DIALLO, Chargée de mission à l’AIMF
- Mme Isabelle LANTUÉJOUL Présidente de Cantal Habitat
- M. Grégory LAFFAIRE, Directeur financier de Cantal Habitat
- M.Gilles GIMENEZ, Directeur de département de Cantal Habitat
- M. Vincent THOMAS, Chargé de communication pour Cantal Habitat
- Mme Nathalie PERDU, Présidente de l’association Savalaure,
- Mme Julie HOCHARD, My Forêt
Un projet pour et par les habitants
Dans un contexte de changements climatiques et de hausse des températures, ce projet ambitionne à la fois de créer des ilots de fraîcheur, de permettre un meilleur développement de la biodiversité, mais également de permettre aux habitants de disposer d’espaces inclusifs et intergénérationnels.
La cité de La Montade, située en quartier prioritaire de la ville (QPV), a été sélectionnée pour être transformée en une précieuse forêt urbaine. Grâce à cette impulsion, Cantal Habitat a implanté un city stade et un terrain de pétanque proches de la mini-forêt donnant à cette agora une dimension sociale favorisant la rencontre des habitants de la cité.
Objectifs visés et retombées attendues
- Amélioration de la qualité de vie et du bien-être des habitants.
- Réduction des îlots de chaleur urbains et renforcement de la biodiversité.
- Développement d’animations pédagogiques et d’ateliers de sensibilisation à l’écologie.
- Renforcement du sentiment de communauté et de résilience face aux changements climatiques.
- Revitalisation de la cité sur le long terme.
La création de la Forêt urbaine s’inscrit dans une démarche participative, en concertation avec les habitants de la Cité de la Montade, et en partenariat avec Cantal Habitat, My Forêt et l’association Savalaure (9 juillet 2024).
Au cœur de la résidence de La Montade, 100 arbres ont été plantés en pleine ville. Le projet « Forêt » a été présenté aux habitants lors d’une plantation participative organisée le 9 avril 2025 par Cantal Habitat, l’association Savalaure et My Forêt. Les animations proposées par My Forêt pour les enfants du quartier ont rencontré un grand succès.
Pour en savoir davantage : Aurillac : quel est ce projet de forêt urbaine à La Montade ?
Un projet écologique et culturel
La Forêt urbaine Pierre Baillet est avant tout un projet culturel au service de tous les habitants. Du 22 au 26 juillet 2025, le festival « Forêt » a proposé une programmation pluridisciplinaire mêlant concerts classiques et contemporains, créations musicales originales, installations plastiques et interventions de conteurs.
Malgré des conditions météo exigeantes, environ 450 festivaliers ont participé à ces événements gratuits et accessibles, favorisant la découverte artistique et le partage intergénérationnel. L’association Savalaure, avec le soutien de la ville d’Aurillac, de Cantal Habitat et du centre social Marmiers, a réussi à rendre la culture vivante et inclusive au cœur de la cité.
Le projet illustre comment un espace urbain peut devenir un lieu d’expression culturelle, d’échanges et de créativité, tout en sensibilisant le public à la préservation de la nature.