🏥 Montréal : la Cité des hospitalières en transition

« Construite en 1861, la Cité des hospitalières a longtemps été un espace de soin et de recueillement animé par des religieuses cloîtrées. C’est une architecture massive et durable, qui contraste avec les constructions d’aujourd’hui. Les ailes du bâtiment délimitent un vaste jardin clos, à l’ambiance apaisée qui tranche avec le bouillonnement des boulevards adjacents. C’est la ville de Montréal qui a fait son acquisition en 2017. Un geste politique fort dans un territoire où les collectivités n’ont pas l’habitude d’intervenir sur le marché foncier. Cette acquisition est une façon de prolonger l’œuvre des sœurs, mais aussi de calmer les appétits du secteur privé pour ce lieu d’exception. S’engage alors une réflexion qui débouche sur la désignation en 2019 d’Entremise, une entreprise d’économie sociale et solidaire dont s’est la vocation, pour structurer une phase d’urbanisme transitoire. « .

Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine) nous raconte dans sa newsletter n°106, le processus d’occupation transitoire que connaĂ®t la CitĂ© des Hospitalières. Mais que faire d’un site aussi important, central et chargĂ© d’histoire ? Il s’agit selon lui d’un exemple Ă  suivre pour semer de nouveaux lieux communs dans le cĹ“ur de nos villes.

? Newsletter Ă  lire ici

? Pour en savoir plus sur la CitĂ© des Hospitalières, Ă©coutez l’entretien Ă  Marie Renoux, rĂ©fĂ©rente d’occupation transitoire chez Entremise, qui nous raconte comment, après un siècle et demi d’une histoire marquĂ©e par une vocation de soin et la prĂ©sence de religieuses cloĂ®trĂ©es, ces vieux murs de pierre sont en train de s’inventer un avenir par un processus d’occupation transitoire aussi ambitieux que complexe. Mais si c’était plus que des usages qui se testaient ici, et que ce lieu d’exception devenait un nouveau commun ?

La Ville de Montréal a mandaté Via le monde pour documenter le processus transitoire développé à la Cité-des-Hospitalières en partenariat avec l’OBNL Entremise.

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires