Rendre visible l’invisible : des entrailles urbaines au métabolisme territorial

Ce livre co-écrit par Ariella MASBOUNGI (Architecte-Urbaniste, ancienne haute fonctionnaire chargée du Projet urbain au Ministère en charge de l’urbanisme) et Antoine PETITJEAN (Architecte urbaniste associé chez associer) aux éditions Parenthèses, propose de mettre en lumière le thème de recherche de Sabine BARLES (Professeure d’urbanisme et d’aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) sur le métabolisme urbain. Elle interroge les entrailles urbaines et son métabolisme afin de parvenir à la nécessaire transition écologique. Le métabolisme urbain symbolise les flux ainsi que les stocks d’énergie et de matière mis en jeu par le fonctionnement des villes. Elle interroge la gestion urbaine à la bonne échelle territoriale, celle où l’aménagement constitue un levier de transition écologique.

Résumé

Révéler le rôle déterminant des entrailles urbaines et de son métabolisme afin de parvenir à la nécessaire transition écologique, tel est le thème des recherches de Sabine Barles. Le « métabolisme urbain » qu’elle explore, désigne les flux et stocks d’énergie et de matière mis en jeu par le fonctionnement des villes. En étudiant et en défendant une connaissance approfondie de ces échanges indispensables et en les rendant visibles, elle place la réflexion écologique et la gestion urbaine à la bonne échelle territoriale, celle où l’aménagement peut constituer un véritable levier de transition écologique. Le jury a également nominé trois autres personnes : Gwenaëlle d’Aboville, Emmanuelle Cosse et Chris Younès pour leurs contributions aux défis urbains et écologiques contemporains.

A propos de Sabine BARLES

Professeure d’urbanisme et d’aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Unité mixte de recherche Géographie-Cités. Son doctorat en urbanisme en 1993 porte sur « La pédosphère urbaine : le sol de Paris, XVIIIe-XXe siècles ». Ses travaux de recherche interdisciplinaires interrogent la matérialité des villes et leurs interrelations comme interdépendances avec leurs territoires et milieux. Elle assure la coordination de programmes de recherches, notamment au sein de la Fédération de Recherche Île-de-France en Environnement, participe et coordonne plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux. Elle prend part à de nombreux conseils scientifiques, comme le GREC – Groupement Régional d’Expert pour le Climat Ile-de-France.

Pour en savoir plus : Sabine Barles reçoit le Grand Prix de l’urbanisme 2025 – Urbanisme Francophonie

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ressources documentaires