Architecte et urbaniste formée à l’Institut d’urbanisme de Lyon, Brigitte Bariol-Mathais a d’abord exercé en indépendante sur des projets publics en Rhône-Alpes avant de devenir Architecte-Urbaniste générale d’État. Directrice de l’agence d’urbanisme de Saint-Étienne de 2000 à 2010, elle y a conduit des projets intercommunaux et contribué à la création du pôle métropolitain Lyon–Saint-Étienne. Depuis 2011, elle met son expertise au service de la Fnau pour accompagner les politiques d’aménagement à l’échelle nationale.
Dans cet entretien, elle revient sur la place et le rôle des agences d’urbanisme, tout en évoquant son rapport à la langue française et à la francophonie. Elle explique comment cette dimension francophone façonne son regard sur les villes, qu’il s’agisse de Chandigarh, Bordeaux, Pondivhéry, Le Caire, Paris ou bien d’autres encore. Elle y aborde des enjeux contemporains tels que la santé, la transition énergétique, le numérique, la culture et la coopération internationale et la réciprocité entre territoires. Enfin, elle met en lumière la richesse de l’expertise francophone, considérant la francophonie comme une clé d’entrée par les territoires et un espace d’apprentissage mutuel entre acteurs et cultures urbaines.
🗣️ Citation
« Les agences d’urbanisme sont les mémoires du territoire. Ce sont des lieux d’interface, de débats et de stratégie collective ».
❔ Questions posées :
- 0:23 : Quelle place ont les agences d’urbanisme en France ?
- 1:52 : Un tel réseau existe-t-il ailleurs ?
- 3:33 : Un exemple de ville à visiter ?
- 5:50 : Depuis que vous exercez, qu’est-ce qui a changé ?
- 10:20 : En quoi est-ce utile pour un territoire d’avoir un plan de stratégie urbaine ?
- 13:09 : Et la transition numérique dans tout ça ?
- 16:54 : Au fond, qu’entend-on par territoire urbain ?
- 20:50 : Quelles spécificités des villes francophones ?
- 27:23 : Quelles leçons retenir ?
- 30:05 : Quelle serait votre ville de cœur ?
- 32:08 : Si vous aviez une carte postale d’une ville à envoyer ?